Liquidation de la retraite pour les salariés
Le salarié peut liquider sa retraite à partir de :
- 65 ans,
- 60 ans avec abattement,
- 60 ans sans abattement si le salarié a acquis parfaitement le nombre de trimestres nécessaires ou si le salariés est déclaré inapte.
Il est important de préciser que les points AGIRC acquis en tranche C (4 à 8 plafonds de la Sécurité Sociale) avant le 1er janvier 2016 ne sont liquidables sans abattement qu’à 67 ans.
Montant de la pension
Elle correspond au total du régime de base de la sécurité sociale et des régimes complémentaires et AGIRC (pour les cadres).
- Régime de base (Sécurité Sociale) :
Pension = SAM x T x D / Dmax - SAM : moyenne des 25 meilleurs salaires de base annuel (pour les retraites prises à partir du 31/12/2007) dans la limite d’1 PSS.
- T : taux de la pension minoré du nombre de trimestres manquants (varie entre 37,5% et 50%).
- D : Durée d’assurance au régime général (et/ou MSA et RSI)
- Dmax : Durée maximum d’assurance prise en compte au régime général (et/ou MSA et RSI) comprise entre 150 et 172, selon l’année de naissance.
- Régime complémentaire (AGIRC-ARRCO) :
Le cumul du nombre de points AGIRC – ARRCO acquis tout au long de la carrière est multiplié par la valeur du point AGIRC – ARRCO à la date de liquidation.Pension = Cumul des points à la date de liquidation x Valeur du point à cette date x Eventuel coefficient d’anticipation et/ou de majoration
Comment liquider sa pension ?
La procédure peut prendre plusieurs mois, il est donc conseillé de s’y prendre six mois avant la date à laquelle vous allez liquider. Prenez contact avec la CNAV (1) et votre(vos) caisse(s) de retraite complémentaires à la date de la liquidation.
(1) CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) : www.retraite.cnav.fr